L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy organise la journée des églises ouvertes le dimanche 5 juin en partenariat avec la commission culturelle de la commune de Messancy. La Fondation Eglises Ouvertes a pour objectif la mise en valeur du patrimoine religieux, et près de 600 édifices ouvriront leurs portes ce premier weekend de juin en Belgique et au Luxembourg.
L’église Saint-Jacques-le-Majeur de Messancy proposera deux visites guidées, la première à 11h après la messe dominicale de 9h45 (animée par la chorale paroissiale) et la deuxième visite à 15h. Christian Moïs vous fera découvrir les particularités de ce bel édifice. A 16h, des musiciens de l’Harmonie Royale Concordia de Messancy et l’organiste titulaire mettront en scène le thème de cette journée :« Sons et Silences ». Au programme de cette partie musicale, des œuvres de Haendel, Bach, Purcell, Mozart … et un dialogue entre deux trompettes et les orgues.
L’église restera ouverte jusqu’à 18h et les évènements proposés ce 5 juin (visites et animations musicales) seront gratuits.