Agenda 2023-2024
L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa huitième saison musicale 2023-2024. Cette nouvelle saison propose de septembre 2023 à mai 2024 une programmation variée avec quatre concerts dans des styles différents : un duo orgue et chant, un ensemble bluegrass, un groupe celtique, et un quintette de cuivres.
Tous les concerts auront lieu le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy.
Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.
Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans) – Etudiants 13 euros
Des préventes au prix de 13 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
– Librairie du Centre (Chez Lionel & Vanessa) – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
– Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
– Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
– Librairie des Faubourgs – B-6700 Arlon, 69 Rue des Faubourgs
– Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).
Programmation de la huitième saison culturelle 2023-2024 à l’église de Messancy :
C’est au Conservatoire Royal de Liège que France Emond a suivi des études de flûte traversière et de chant. Ayant obtenu un premier prix en flûte, en chant et en art lyrique, elle participe, après son Diplôme supérieur de chant avec Grande Distinction, à des Concours internationaux. Grand Prix de la vocation de Verviers, demi-finaliste à Vienne, Marseille, Toulouse, Caltanissetta et au prestigieux concours Reine Elisabeth en 1996 et en 2000, elle continue de travailler sa voix avec les plus grands maîtres, dont Monsieur Jean-Pierre Blivet, Madame Vera Rosza … Ses rôles titres dans plusieurs opéras sont très remarqués, Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, La Comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart, Nadia dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Lisa dans le Pays du sourire de Franz Lehar. Le requiem de Mozart, le Gloria de Vivaldi, Carmina Burana de Carl Orff, la fiancée vendue de Smetana et d’autres œuvres encore jalonnent son parcours professionnel. Le grand public se souvient surtout d’une Castafiore époustouflante dans la comédie musicale de « Tintin et le Temple du Soleil », énorme spectacle médiatisé donné à Anvers et Charleroi.
Désireuse de transmettre son savoir, elle donne des cours de chant, notamment depuis vingt-cinq ans à l’Académie d’Arlon. Lors de chaque concert, son timbre exceptionnel de Soprano Lyrico Spinto enchante un public averti.
Gérard Close est lauréat du Conservatoire de Liège où il obtînt un 1er Prix pour l’Orgue & un Diplôme Supérieur au Tuba-Basse. Il s’est perfectionné auprès de célèbres organistes tels que : X.Darasse (Fr.), B.Lagacé (Canada), Marie-Claire-Alain (Fr.) et Lionel Rogg (CH).
Professeur d’orgue aux Académies de Bertrix, Aywaille, Malmedy durant une bonne quinzaine d’années, en 1992, il devient directeur de l’Académie de Musique de Malmedy.
Depuis 1979 organiste à l’Abbaye de Clervaux (Luxembourg), il est également chargé de cours d’orgue à l’Ecole de Musique U.G.D.A. du Canton de Clervaux. Il y a réalisé différents enregistrements. Outre une participation à l’enregistrement d’un C.D. d’œuvres de G.Zeevaert et P.Wilwerth à Salmchâteau, il a, plus récemment, réalisé un C.D. « Consolatrix Afflictorum » (œuvres de Dom P.Benoît sur des thèmes mariaux) .
Ses nombreux concerts l’ont conduit à travers la Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Pologne et en Suisse.
Lors du concert de ce 24 septembre, les deux artistes interpréteront des œuvres de Lefébure-Wély, Lemmens, Dubois, Vivaldi, Goodall, l’Ave Maria de Caccini, … Le programme définitif sera communiqué en septembre sur notre site et dans la presse.
En 1995, deux passionnés de musiques traditionnelles (roots) acoustiques nord-américaines se présentèrent sur la scène de la Fête de la Musique à Saint-Mard (Virton). Un répertoire comprenant principalement des reprises du légendaire guitariste Arthel Doc WATSON, mais aussi des blues des tout aussi légendaires Big Bill BROONZY, Gary DAVIS ou Eric CLAPTON. Il fallait donner un nom à ce groupe : le mot « STRAPS » fut vite adopté vu les bretelles qui tenaient les jeans de nos deux compères ou les sangles de leurs guitares. Enthousiasmés par l’accueil tant favorable qu’inattendu du public, ils recrutent un bassiste et un chanteur, et souhaitent élargir leur répertoire aux styles bluegrass et gospel. Mais il faut au moins un banjo : c’est Jean-Marie (Liégeois) qui l’adoptera d’emblée. Au fil des ans viendront s’ajouter d’autres musiciens, styles, instruments typiques et exclusivement acoustiques, pour finaliser le groupe actuel. Les Straps ont plus de 300 concerts à leur actif, en Belgique, France, GDL, Pays-Bas et Norvège. Le programme invite à (re)découvrir ces musiques roots que sont l’Old Time, le Bluegrass, le Negro Spiritual, le Gospel, la musique Cajun et autres Folk …
Et cette année, une bonne partie des morceaux présentés fait référence au thème de la mer, souvent abordé dans les chants des pionniers qui ont traversé l’océan pour fonder les Etats-Unis.
LES MUSICIENS :
• Sébastien De Conynck : mandoline, chant
• Manu Moreau : contrebasse, chant
• Jean-Marie Giltaire : guitare, mélodéon, chant
• Jee Bee : harmonica, chant
• Jean-Marie Liégeois : banjo, violon, chant
• Jean-Pol Boegen : washboard, ti’fer, cuillers, chant
L’ensemble Alérions proposera un concert dont le répertoire s’inspire de musiques celtiques et traditionnelles. Les musiciens partagent avec le public leur passion pour ces musiques et chants irlandais, écossais et bretons. Le programme d’Alérions est fait d’une alternance
d’airs instrumentaux tels que :
– des jigs : La jig irlandaise est une musique basée sur une mesure ternaire. C’est la danse irlandaise par excellence.
– des reels : Le reel est avant tout une danse et une musique populaire, jouée en toute occasion et en tout lieu.
de chansons telles que :
– Dirty Old Town : Une chanson qui décrit une ville industrielle du nord de l’Angleterre, popularisée par des groupes de renommée internationale comme les Dubliners et les Pogues.
– Molly Malone : Une balade irlandaise contant la vie d’une belle poissonnière qui exerçait son métier dans rues de Dublin, mais morte de fièvre alors qu’elle était encore jeune. Une statue commémorative a été érigée en l’honneur de Molly Malone pour fêter le premier millénaire de la ville. La chanson est l’hymne de la capitale irlandaise.
– Loch Lomond : Une chanson traditionnelle écossaise, tirant son nom d’un loch (lac) écossais situé au sud du pays à l’ouest des Highlands, et dont les paroles écrites en 1841 font référence à une révolte jacobite du milieu du XVIIIème siècle.
Les musiciens : Virginie (fiddle/violon, banjo, whistles/flûtes irlandaises), Denis (whistles, flûtes traversières), Pascal (accordéon), François (guitare folk), Pascal (basse) et Luc (bouzouki irlandais, percussions, harmonica).
Le nom du groupe « Alérions » provient des trois alérions présents sur les armoiries lorraines. En héraldique, les alérions sont de petits aigles dépourvus de becs et de serres, c’est-à-dire pacifiques.
Issus du réputé Caecilia Wind Orchestra de Bertrix – Paliseul, fort aujourd’hui de 60 musiciens sous la direction de Bernard Crucifix, également directeur de l’Académie de musique, danse et Arts de la parole de Bertrix, cinq musiciens ont créé en fin 2015 « Le Clan Des Caeciliens », un quintette traditionnel de cuivres.
Jean-Marc BOURGEOIS (trompette), Philippe LABBE (cor), Patrick DION (basse), Pierre-François REMIENCE (trompette) et Marcel GENIN (trombone) sont les musiciens qui composent cet ensemble.
Depuis l’été 2016, ce sont plus de 50 concerts et animations exécutés par le Clan aux 4 coins de la province de Luxembourg ainsi qu’au Grand-Duché. En 2017 l’ensemble s’est imposé lors du concours des Rencontres Internationales de Cuivres de Namur dans la catégorie Rising Star destinée aux amateurs sous l’égide de l’IMEP Namur affublé d’un jury prestigieux. Le Clan Des Caeciliens remportait le concours et le prix Stomvi à l’unanimité.
Il est assez rare aujourd’hui de trouver des ensembles tels que ce quintette. Et pour cause…. Ils souhaitent en permanence faire évoluer leur répertoire, très éclectique, en trouvant au mieux les meilleurs arrangements possibles. Des musiques de films seront au programme, des airs extraits de Carmen de Bizet et Nemrod du compositeur britannique Edward Elgar ainsi que « Le Rigaudon » de Maurice Ravel et deux pavanes de Gabriel Fauré.