Agenda 2022-2023

L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa septième saison musicale 2022-2023. Cette nouvelle saison propose d’octobre 2022 à avril 2023 une programmation variée avec quatre concerts dans des styles différents : un trio orgue-flûte-voix, un quintette d’instruments à vent avec hautbois, clarinette, basson, flûte traversière et cor, un duo violoncelle-accordéon, un chœur polyphonique et un chœur d’enfants.

Tous les concerts auront lieu le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy.

Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.

Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans)
Des préventes au prix de 13 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
Librairie du Centre (Chez Lionel & Vanessa) – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
Office de Tourisme du Pays de Longwy – F-54400 Longwy-Haut, Place Darche – Puits de Siège
Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
Librairie des Faubourgs – B-6700 Arlon, 69 Rue des Faubourgs
Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).

Programmation de la septième saison culturelle 2022-2023 à l’église de Messancy :

  • Cette saison musicale 2022-2023 s’ouvrira le dimanche 9 octobre 2022 à 15h en l’église de Messancy avec le TRIO POSTAL : orgue, flûte et voix.

Au programme, Vivaldi, Bach, Mozart, Haendel, Vittorio Monti, célèbre pour sa pièce Czardas, inspirée d’une danse hongroise, l’Ave Maria d’Astor Piazzolla, Echoes of joy pour flûte piccolo d’Hans-André Stamm, une ode à la joie, etc… Plaisir, coup de cœur, partage et découverte à l’écoute d’œuvres qu’un large public aime écouter avec en alternance orgue et voix, orgue et flûte ou les trois ensemble.

Benjamin Postal
De parents musiciens, Benjamin baigne dans la musique depuis tout petit et commence la flûte à bec à 5 ans avec Catherine Verkindere à l’académie de Waterloo ; trois ans plus tard il débute la flûte traversière avec ce même professeur. Il suit ensuite des cours avec Tom Beets au Lemmensinstituut en humanités musicales. Il a obtenu son bachelier avec distinction dans la classe de Frédéric De Roos au Conservatoire de Bruxelles. Après une année Erasmus à Weimar avec Myriam Eichberger, Benjamin a obtenu son diplôme avec grande distinction dans la classe de Bart Spanhove et Bart Coen à LUCA school of Arts à Leuven en 2021. Il poursuit cette année des études de flûte traversière auprès de Denis-Pierre Gustin à l’IMEP. A côté de ses études, il enseigne la flûte à bec à l’académie de Berchem-Saint-Agathe et l’académie APKO. De plus, il a récemment créé le groupe Mish-Mash, un trio avec lequel il se produit régulièrement. Benjamin a remporté plusieurs concours internationaux de flûte à bec comme le Mieke Van Weddingen en 2012 et le Nordhorn festival en 2015. On a aussi pu l’entendre récemment lors d’évènements comme le Festival de flûte à bec contemporaine à Douai, l’Automne Musical de Spa, la conférence des droits de l’homme à Weimar et le concert de Noël de Thuringe à Berlin. Depuis plusieurs années, il donne des concerts avec son père et sa tante grâce au Trio Postal que nous accueillons à Messancy.

Christophe Postal
Prix d’excellence avec la plus grande distinction à l’Académie de musique d’Arlon, Christophe Postal obtient en 1981 un premier prix de piano au concours du Crédit Communal de Belgique. Il entre ensuite au Conservatoire de Bruxelles en 1982 et obtient rapidement un premier prix de piano. Il y poursuit ses études jusqu’en 1994. Titulaire de plusieurs premiers prix (harmonie, histoire de la musique, piano d’accompagnement, contrepoint…) ainsi que du Diplôme supérieur de piano (classe de J-C Vanden Eynden) et de musique de chambre (classe de Serge Bémant). En 1998, il enregistre un premier CD avec l’ensemble Claventi (quintette à vents et piano) consacré aux sextuors de Joseph Jongen, Michel Lysight et Jean Jadin. Il participe en 2001 au CD en hommage à Antoine Toulmonde (pièces pour piano). C’est d’ailleurs ce dernier qui lui a fait découvrir l’orgue lors de ses études au Collège Saint-Joseph à Virton, Il collabore depuis quelques années avec l’ensemble Quartz avec lequel il enregistre six CD’s. Outre ses prestations dans de nombreux concerts de musique de chambre Christophe Postal est actuellement accompagnateur aux académies de Wavre et Watermael-Boitsfort.

Véronique Postal
Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, Véronique a arpenté les bancs de l’académie d’Arlon, section Virton, pendant de nombreuses années (solfège, piano, chant). Professionnellement, elle s’est néanmoins tournée vers la traduction, métier qu’elle exerce aujourd’hui. Mais la passion de la musique ne l’a jamais abandonnée. Au fil des années, elle a ajouté de nouvelles cordes à son arc (clarinette, orgue, art lyrique, musique de chambre, direction). Aujourd’hui, elle donne notamment des cours de piano et de chant à l’école de musique de Rouvroy. Elle fait également partie de divers chœurs, en qualité de soliste et/ou choriste (Appassionato, Chœur Arbogast…), et en renforce d’autres à l’occasion. Depuis janvier 2022, elle dirige la chorale Chantegaume.
IMG_9251_ret

    • Pour notre second concert du dimanche 27 novembre 2022 à 15h, nous accueillerons ensuite le Quintette ZÉPHYR : Quintette à vent composé d’une flûte traversière, d’un cor, d’une clarinette, d’un basson et d’un hautbois.Le répertoire du quintette vous séduira à travers quelques œuvres classiques avec notamment une suite de Carmen de Georges Bizet, un divertimento de Mozart, la Pavane de Fauré, le quintette à vent de Paul Taffanel et la valse n°2 de Chostakovitch, un thème popularisé par le petit et le grand écran.

C’est à l’âge de 7 ans que Justine Bourgeois commence la musique avec la flûte traversière. Elle suit dans un premier temps les cours à l’académie de musique d’Arlon pour ensuite continuer son apprentissage auprès de Freddy Rihoux à l’académie de musique et des arts à Bertrix, où elle y entamera également une formation de piano. Parallèlement elle est active à l’harmonie « caecillia wind orchestra ». En 2019 elle décide de se perfectionner en flûte en intégrant la classe de Denis-Pierre Gustin (flûte solo au Belgian National Orchestra) à l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie).

Loïc Cerfontaine débute son apprentissage musical à 7 ans à l’académie de Welkenraedt au cor et en piano. En parallèle à ses études, il joue régulièrement avec l’harmonie de Hergenraedt aux percussions, puis au cor. A 15 ans, il intègre le programme « Jeunes Talents » de l’IMEP avec comme professeur de cor Nico Demarchi et Roberto Giordano au piano. Loïc termine son Master à l’IMEP cette année.

Jeanne Crucifix commence l’apprentissage de la clarinette à 4 ans auprès de son père clarinettiste également. Elle rentre à l’académie de Bertrix deux ans plus tard avec comme professeur Johanne Sosson. Après avoir effectué plusieurs stages de musique, c’est à Dînant qu’elle rencontre en 2017 Giovanni et Jean-Luc Votano, clarinettiste solo à l’orchestre philharmonique de Liège. Elle intègre la classe de clarinette de l’IMEP trois ans plus tard.

Après avoir étudié la flûte à l’Académie de Marcinelle, Gérard Degrez a commencé l’étude du basson avec Hugues Kesteman début des années 80. Il la reprend début des années 2010 à l’Académie de Schaerbeek et joue dans plusieurs orchestres symphoniques amateurs et ensembles de musique de chambre, notamment au sein de l’association iCambristi. En 2020, il entre à l’IMEP dans la classe d’Alain Cremers, premier basson solo à l’orchestre de la Monnaie.

Ayant commencé le hautbois à 7 ans, Emilie Ballinger continuera rapidement son cursus au conservatoire d’Ettelbruck (Luxembourg). Elle clôturera ses années de conservatoire en 2022 en obtenant son Prix Supérieur dans la classe de Thomas Dewez. En 2019 elle entame un cursus à l’IMEP dans la classe de Sylvain Cremers, hautbois solo de l’orchestre philharmonique de liège (OPRL), tout en jouant régulièrement dans l’orchestre National des jeunes du Luxembourg (ONJ).

Quintette Zéphir

    • Pour notre troisième concert, le dimanche 12 février 2023 nous accueillerons un duo de virtuoses le DUO KIASMA composé du violoncelliste Pierre Fontenelle belgo-américain et de l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter. Le duo vous proposera un programme captivant avec des arrangements de musique de films de John Williams ou Ennio Morricone, de la musique folk anglaise et américaine, un peu de jazz, des métamorphoses où Bach et les Beatles se rencontrent, le compositeur brésilien Villa-Lobos et l’un ou l’autre morceau en référence à Saint-Valentin fêté le 14 février, … de quoi faire découvrir le violoncelle et l’accordéon autrement et ravir, surprendre, enthousiasmer tout public !

Nous remercions chaleureusement le Centre culturel d’Aubange-Athus pour leur soutien dans l’organisation de ce concert. Le duo Kiasma sera également en concert à la Philharmonie de Luxembourg durant la saison 2022-2023; nous sommes donc très fiers de vous présenter ce duo de grande qualité.

Pierre Fontenelle, violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie, est un jeune musicien belgo-américain au parcours atypique. Il a 13 ans lorsque sa famille quitte Seattle (USA) pour le Grand-Duché de Luxembourg où il intègre le Conservatoire et rejoint l’IMEP à Namur trois ans plus tard, comme Jeune talent auprès d’Eric Chardon. Assidu de masterclasses, il participe à diverses académies européennes. Il poursuit actuellement sa formation avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons. Son envie de participer au métier de musicien d’orchestre l’amène à intégrer l’Opéra Royal de Wallonie comme violoncelle-soliste en août 2019, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. Auparavant, il avait collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre de Chambre de Wallonie. Diplômé Master avec la plus grande distinction à l’IMEP, Pierre est également titulaire du diplôme de concert du Conservatoire de Luxembourg, remporté à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Au concours international de violoncelle 2019 Edmond Baert, il reçoit le Premier Prix et en cette même année 2019 le Premier Prix de la Fondation Feldbusch. En 2020, il reçoit le 2ème Prix à la Belgium Cello Society International Competition. Pierre Fontenelle a déjà joué en soliste avec plusieurs ensembles et dans de nombreuses salles et festivals (Chapelle Reine Elisabeth, Festival de Wallonie, …) En décembre 2018, il était invité à participer au traditionnel Concert de Noël au Palais Royal, en partenariat avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Monnaie.

C’est à l’âge de 8 ans que Frin Wolter se découvre une passion pour l’accordéon. Plus tard au Conservatoire de Luxembourg, il étudiera également le piano et s’intéressera à la musique de chambre et au chant acapella. Après y avoir obtenu son Premier Prix avec distinction dans la classe de Maurizio Spiridigliozzi, il intègre le Pôle supérieur de Lille dans la classe d’accordéon de Vincent Lhermet, où il se perfectionne également en matière d’écritures et d’analyse. En 2015, choc culturel ! Il rejoint la Finlande, pays reconnu pour ses méthodes pédagogiques progressives et pour sa grande culture de l’accordéon. A la prestigieuse Sibelius Academy d’Helsinki et auprès du maître Matti Rantanen, il travaille le répertoire contemporain ainsi que les musiques folkloriques scandinaves et des Balkans. En 2021, il y termine son master spécialisé et pédagogique. Parallèlement à son parcours académique, Frin Wolter est lauréat de plusieurs concours internationaux d’accordéon et collabore avec l’ensemble « United Instruments of Lucilin ». En 2019, il participe avec cet ensemble à la création de l’opéra « The Sleeping Thousand » au festival d’Aix-en-Provence. Frin suit également des cours auprès de personnalités internationales de l’accordéon.
Duo Kiasma

    • Un rendez-vous à ne pas manquer également, notre concert de clôture avec le chœur MOZAÏK VOICES d’Arlon le dimanche 23 avril 2023 à 15h. Le choeur d’enfants la SONATINE d’Arlon assurera la première partie de ce concert. Le programme composé de chants profanes et sacrés vous sera présenté plus en détail début 2023.

Mozaïk Voices est le chœur d’adultes de l’asbl La Sonatine, École de Chant Choral d’Arlon. Parmi la vingtaine de choristes (amateurs expérimentés) qui compose l’ensemble, nombre d’entre eux sont issus du chœur d’enfants créé en 1987 par Jean Lambert. Né en 2007 du souhait de quelques « anciens » de prolonger leur passion du chant, l’ensemble s’est produit ponctuellement lors de festivals (Angleterre, Suisse) ou dans le cadre d’échanges (France, Allemagne, Japon). Le répertoire est éclectique et composé d’une mosaïque… de styles différents…
JUI_0273sonatine