Madame, Monsieur,
Amis de la musique et des arts,

Que serait notre existence sans musique? Elle s’invite dans notre vie et nous accompagne au fil des jours, dans les moments de joie et de peine. La musique est un langage universel et une ressource inépuisable pour l’humanité. Nous sommes conviés à en découvrir sa beauté et ses multiples facettes tout au long de notre vie.

Portée par cette conviction, l’ASBL « De nouvelles orgues pour Messancy » vous présente son projet de construction d’un nouvel instrument en l’église Saint Jacques de Messancy, avec en parallèle la volonté de proposer des concerts variés : chorales, chants lyriques, ensembles musicaux, chœurs Gospel, concerts de piano et d’orgue, …

Si l’orgue est en général associé aux célébrations religieuses, nous souhaitons également démontrer que l’orgue est bien un instrument à part entière, capable de faire vibrer des publics divers. Nous sommes persuadés que le moment est opportun pour créer une impulsion nouvelle autour de cet instrument qui a plus d’un tour dans son sac et plus d’un son dans son buffet ! Pour l’anecdote, le mot « orgue » nous fait la surprise d’être au masculin lorsqu’il est employé au singulier et de changer pour le féminin en passant au pluriel. « De nouvelles orgues » désignent ainsi l’instrument et ses composantes.

Un projet utopique ? Un projet fou ? Peut-être, en ces temps de restrictions budgétaires où les milieux culturels sont souvent menacés. Et pourtant notre humanité a plus que jamais besoin de projets, de rêves. Nos musées, nos théâtres, nos salles de concerts, nos chorales, nos formations musicales, nos cercles associatifs sont indispensables à l’équilibre et au bien-être de notre société.

Notre patrimoine culturel véhicule des valeurs qui donnent du sens et rassemblent les personnes. La volonté d’installer de nouvelles orgues s’inscrit dans cette dynamique de toute une région. Elles feront partie d’un patrimoine vivant pour les générations actuelles et futures. En effet, chaque orgue est véritablement une œuvre d’art aussi bien par la composition de l’instrument que par la facture, qui sont uniques en fonction du site. Nous ferons notamment découvrir l’orgue au plus grand nombre à travers des visites guidées et des animations pédagogiques pour les enfants. Un univers passionnant à découvrir autour des claviers, buffets, sculptures, sommiers, soufflets, mécaniques, tuyaux en bois et en étain, et l’apport des nouvelles technologies. Dès aujourd’hui, vous êtes invités à partager cet élan culturel et artistique.

Mais pourquoi ne pas restaurer l’instrument actuel ? L’orgue actuel de l’église Saint Jacques de Messancy a été construit au tout début du XXème siècle par Xavier Wetzel de Jambes. Malheureusement, les multiples interventions qu’il a subi au fil du temps imposerait aujourd’hui une reconstruction fondamentale qui engendrerait des coûts quasiment aussi importants que la construction d’un instrument neuf (voir onglet “l’orgue actuel”). Que ce soit à partir de l’orgue existant ou au départ d’une feuille blanche, nous désirons construire un nouvel instrument !

Nous espérons vivement vous avoir convaincus de la pertinence de notre projet qui se propose de fédérer toute une population locale, régionale et même au-delà de nos frontières.

Un numéro de compte d’épargne est ouvert au nom de l’ASBL : IBAN BE 16 2998 4341 0174 – code BIC: BPOTBEB1.
Les dons versés sur ce compte d’épargne seront intégralement consacrés à la construction de l’orgue (Article 31 des statuts de l’ASBL).

Si vous souhaitez également soutenir l’animation culturelle mise en place par l’association, nous vous proposons des cartes d’adhérents pour un montant de 15 euros. Cette cotisation donne droit à un bulletin d’information semestriel : « La Chamade messancéenne ». Chaque année, les membres adhérents sont également invités à un après-midi convivial à la fin du mois de juin avec une visite organisée. Les cartes d’adhérents sont disponibles auprès des administrateurs cités ci-après et au secrétariat (voir onglet « contact »). Le paiement de la carte d’adhérent est à verser sur le compte courant de l’association : IBAN BE 29 0004 3181 1664 – code BIC: BPOTBEB1. Le secrétariat vous fera parvenir votre carte dans les plus brefs délais.

Nous vous invitons à découvrir le programme complet de notre saison culturelle présenté sous l’onglet “agenda”.

Au nom de l’association, nous vous remercions sincèrement pour votre soutien.

Pour l’association, les administrateurs :
Olivier Toussaint: Président
Christian Moïs: Vice-président