Agenda 2017-2018


L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa troisième saison musicale 2017-2018.
Une programmation diversifiée : récital de harpe, musique baroque, concert 100% chansons françaises, musique de films, … Une programmation ouverte aux talents sur nos 3 frontières avec l’ensemble Les Corybantes de Longwy, l’orchestre symphonique de Villerupt, la chorale du Beynert d’Arlon, la chorale Croc-notes de Ciney et pour débuter la saison, la jeune harpiste Chanel Perdichizzi, diplômée du conservatoire de Luxembourg en 2016. Vous avez pu découvrir Chanel lors de sa participation à la finale du concours Prodiges 2016 sur France 2.

Tous les concerts seront présentés le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy. A la fin des concerts, un moment convivial vous est proposé et vous permet de rencontrer les musiciens.

Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.

Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans)
Des préventes au prix de 12 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
Librairie du Centre (Chez Lionel & Vanessa) – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
Office de Tourisme du Pays de Longwy – F-54400 Longwy-Haut, Place Darche – Puits de Siège
Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
Park Music Arlon – B-6700 Arlon, 5 Rue de la Poste
Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).

Programmation de la troisième saison culturelle 2017-2018 à l’église de Messancy :

    • Cette saison musicale 2017-2018 s’ouvrira le dimanche 1er octobre 2017 à 15h avec un récital de harpe. Nous aurons le plaisir d’accueillir Chanel PERDICHIZZI, finaliste du concours Prodiges 2016 sur France 2. Cette jeune harpiste de 17 ans a déjà obtenu plusieurs distinctions dans des concours internationaux en France, en Allemagne et en Italie. Finaliste du concours Classic Academy 2017, elle s’est produite en soliste avec l’orchestre Philharmonique Royal de Liège en juin 2017. Autre rendez-vous pour ce jeune talent en juillet 2017, un récital au Festival Musica à Florence suite à son premier prix au concours international Suoni d’Arpa à Saluzzo en Italie.
      Chanel s’adonne à la harpe depuis l’âge de 6 ans et poursuit sa formation à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur dans la classe de Sophie Hallynck. Elle a obtenu au Conservatoire de Luxembourg la plus grande distinction en juillet 2016.

      Un voyage musical en terre belge et française sera au programme de son récital à l’église de Messancy.

Chanel Perdichizzi

    • Le deuxième concert aura lieu le dimanche 12 novembre 2017 à 15h. La chorale du BEYNERT nous fera découvrir les couleurs du baroque avec des œuvres de Henry Purcell, Alessandro Scarlatti, Antonio Lotti, Georg Friedrich Haendel…

      Chef de chœur, François Levaque, musicien professionnel, professeur à l’académie de musique d’Arlon, ouvre la chorale à des horizons contrastés au fil des saisons. Avec la participation de Bérenger Goffette à l’orgue, soliste et improvisateur.

Beynert Arlon

    • Bienvenue à nos amis musiciens français pour un troisième concert le dimanche 4 mars 2018 à 15h.
      L’ensemble baroque de Longwy Les Corybantes nous proposera un concert autour de cantates et sonates… de BACH à TELEMANN…
      Philippe Barth, contre-ténor et violoncelliste, artiste aux multiples talents, travaille ou a déjà travaillé avec des ensembles renommés comme Arsys Bourgogne, le chœur de chambre de Namur, le Collegium Vocale, la Chapelle Rhénane, … Il enseigne le chant, notamment aux élèves de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz. Il est professeur de violoncelle et de formation musicale.
      – Après avoir débuté ses études musicales par le piano, Marie-Paule Baumgartner-Sendron s’est tournée vers l’orgue. Formée au Conservatoire de Metz et ensuite au Conservatoire de Strasbourg, Marie-Paule Baumgartner-Sendron enseigne l’orgue, le piano et la formation musicale à l’école de Musique des Lorraines, ainsi qu’à l’école des Arts de Villerupt et Florange.
      François Daumail, flûtiste, a reçu sa formation en flûte à bec au conservatoire de Metz. Il enseigne la flûte à bec et la formation musicale à l’école de Musique des Lorraines. Il dirige également l’orchestre de chambre de Jarny.
      – Pour ce concert, des pièces à 2 flûtes seront présentées avec le concours de Marianne Przychodni. Formée au conservatoire de Metz, cette flûtiste s’est perfectionnée durant divers stages auprès des plus grands. Elle enseigne la flûte à bec au sein des écoles de musique de Jarny et d’Etain.

Concert Trio St- Dagobert copie

    • Le dimanche 22 avril 2018 à 15h, place à la chanson française avec la chorale CROC-NOTES de Ciney. Croc-notes nous promet un concert 100% chansons françaises.

      La chorale a débuté en 1995. Depuis septembre 2014, Pierre Donnay est « le maître de musique » de Croc-notes. Musicien et professeur à l’académie de musique de Bouillon et au conservatoire de Ciney, il fait bénéficier Croc-notes de ses compétences et d’arrangements personnalisés.

      Trois musiciens accompagnent la chorale, Jacques Dogimont aux claviers, Vincent Libert aux percussions et Damien Libert à la basse.

      Croc-notes, des amoureux du chant … Laissez-vous charmer par leur joie de chanter et leur dynamisme.

2017_Juin_13_DSC_0531_15438_

    • Un rendez-vous à ne pas manquer également pour le concert de clôture de la saison le dimanche 27 mai 2018 à 15h avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE de VILLERUPT.

      Embarqué dans cette aventure depuis 2013, ce bel équipage, composé de musiciens professionnels, amateurs et élèves de l’Ecole des Arts de Villerupt, explore des œuvres du 17ème siècle à nos jours et traverse des styles aux couleurs des cinq continents.
      Pour ce concert du 27 mai, la part belle sera faite à l’Italie en cette année du 40ème Festival du Film italien de Villerupt. Des musiques de films donc au programme avec Piovani, compositeur du film « La vie est belle », Ennio Morricone, … mais aussi Bellini ou encore Rossini.

      Sous la direction exigeante de Rémy Narozny-Luppi, les musiciens nous livrent le récit d’un voyage musical à travers la poésie des œuvres de grands compositeurs ou l’imaginaire que suscitent les musiques de films.
      Alors, fermez les yeux et laissez-vous emporter vers des horizons où passion rime avec émotion …

01-orchestre-villerupt-officielle