Agenda 2024-2025
L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa neuvième saison musicale 2024-2025. Cette nouvelle saison propose d’octobre 2024 à avril 2025 une programmation variée avec trois concerts dans des styles différents : un duo de guitares, un duo orgue et violoncelle, et une chorale.
Tous les concerts auront lieu le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy.
Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.
Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans) – Etudiants 13 euros
Des préventes au prix de 13 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
– Librairie du Centre de Messancy – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
– Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
– Librairie des Faubourgs – B-6700 Arlon, 69 Rue des Faubourgs
– Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
– Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).
Programmation de la neuvième saison culturelle 2024-2025 à l’église de Messancy :
Nathan Andrien
Vainqueur de concours internationaux, Nathan Andrien est un jeune guitariste belge. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Hughes Kolp et Adrien Brogna, où il obtient un Master en guitare classique, avec La Plus Haute Distinction. Il poursuit actuellement ses études avec Carlo Marchione au Conservatoire de Maastricht.
En 2021-2022, il a également étudié, à l’Académie Franz Liszt de Budapest, Hongrie, avec András Csáki.
Il a régulièrement l’occasion de se produire en solo ou avec ensemble en Belgique et en France, et il a pu profiter de masterclass avec des figures internationales de la guitare classique telles que Manuel Barrueco, Judicaël Perroy, Pablo Marquez, Gabriel Bianco,..
Nathan Nepper
Jeune guitariste belgo-luxembourgeois, Nathan Nepper est diplômé en guitare classique à l’IMEP à Namur dans la classe de Maria-Nieves Mohino, avec la plus grande distinction.
Tout au long de son parcours, il a eu l’occasion de profiter de masterclasses avec des guitaristes renommés tels que Gabriel Bianco, Judicaël Perroy, Manuel Barrueco ou encore David Russell. Nathan a effectué en 2021-2022 un Erasmus à Mayence en Allemagne pour se perfectionner sous l’enseignement de Georg Schmitz.
Il se produit régulièrement en Belgique ainsi que dans les pays voisins en soliste et en tant que chambriste.
Né en 1981, François-Xavier Grandjean découvre son amour pour la musique vers l’’âge de douze ans. Très vite, il se passionne pour l’orgue, dont il suivra l’enseignement de Firmin Decerf à l’Académie de Musique de Bastogne. Il y remportera le Premier Prix du Rotary Club en 1997, ainsi que la Médaille de la Ville de Bastogne en 1998. Depuis juin 2006, il est titulaire d’un Master Didactique en Claviers spécialité Orgue de l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur. Cette formation lui a permis de se perfectionner, notamment en improvisation, qu’il a travaillée pendant près de dix ans avec Firmin Decerf, puis avec Benoît Mernier, ainsi qu’en harmonie pratique et écrite, analyse musicale et contrepoint.
Il se passionne également pour l’art de la transcription et en a déjà réalisé plusieurs, issues du grand répertoire pour orchestre (Orff, Tchaïkovski, Barber, Grieg…). Il est amené à se produire régulièrement en Belgique et à l’’étranger (Grand-Duché de Luxembourg, France, Allemagne) en tant que soliste ou en duo (4 mains/ 4 pieds) avec Bérenger Goffette. La pédagogie et l’enseignement occupent une grande place dans sa vie professionnelle, étant professeur d’orgue aux Académies de Musique de Bastogne et de Bouillon ainsi qu’aux Conservatoire de Ciney et de Dinant. François-Xavier Grandjean est organiste-titulaire depuis 2003 du grand-orgue Walcker de l’église Ste-Julienne et de l’orgue Maurice Delmotte de l’église St-Albert à Namur.
Né en 1970, Eric Chardon est issu d’une famille de musiciens. Il étudia aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons et y obtint les diplômes de Premier Prix et Diplômes Supérieurs de Violoncelle et Musique de Chambre avec la plus grande Distinction dans les classes de Luc Dewez et Jean-François Chamberlan. Actif comme chambriste et soliste, Eric Chardon s’est produit dans les différents festivals nationaux ainsi qu’en Roumanie, Israël, Etats-Unis, Colombie, Japon, Chine, Corée, Italie, en France, en Pologne, en Espagne et en Russie. Membre fondateur du Quatuor à Cordes Ponticello avec lequel il se produit pendant près de 10 années, Eric Chardon collabora également avec le Brussels String Quartet de même qu’avec des artistes renommés tels que Philippe Koch, Luc Dewez et Marc Grauwels. Eric Chardon collabore régulièrement au sein des principaux orchestres symphoniques du pays ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Actuellement, Il est violoncelliste à l’orchestre de chambre de Wallonie, membre de l’ensemble Astoria et enseigne la Musique de Chambre ainsi que la lecture au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il enseigne également le violoncelle dans les académies de Châtelet, Courcelles et Lodelinsart.
Le chœur « Prélude » a été créé à Habay-la-Neuve en 1988 par quelques amateurs de chant choral. Il a d’abord évolué sous la direction de Gérard Nikels et, depuis 1997, sous la compétence et le dynamisme d’Isabelle Poncelet. Prélude est un chœur profane et amateur qui rassemble une trentaine de choristes venus d’Habay et des communes avoisinantes. De nombreux concerts, généralement à cappella, ont été présentés depuis plusieurs années en Province de Luxembourg et, plus largement en Wallonie, dans le Nord de la France et au Grand-Duché de Luxembourg. Un voyage en Norvège en mai 2005 et l’accueil en retour en juin 2006 de l’ensemble vocal « Vox Egeri » de Hokksund (à 50 Km de Oslo) resteront des moments forts pour le chœur. La programmation de Prélude sera construite autour du thème du carême avec des œuvres du XVIIIème au XXIème siècle et provenant de différentes régions du monde.
Après avoir étudié le violon pendant une dizaine d’années à l’Académie d’Arlon, Isabelle Poncelet décroche, en 1991 et avec Grande Distinction, une licence en Archéologie, Histoire de l’art, option musicologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. C’est durant cette période d’étude qu’elle entre dans le chœur Terpsichore de Namur. Elle entreprend ensuite des études de chant successivement auprès de André Grégoire, Marie-Martine Degueldre, Greta De Reyghere et Brigitte Chevignée. Entre 1998 et 2007, elle s’est produite régulièrement avec le Chœur de Chambre de Namur, essentiellement dans du répertoire de la Renaissance et de l’époque Baroque. Parallèlement, Isabelle Poncelet a été professeur dans le département pédagogique de la haute école HENALLUX à Bastogne. Elle a également décroché une licence en histoire en 2005 à l’Université Catholique de Louvain, ce qui lui a permis d’enseigner autant la musique que l’histoire.