Agenda 2021-2022


L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa sixième saison musicale 2021-2022. Après une saison 2019-2020 amputée de ses derniers concerts et une année 2020-2021 réduite au silence par les contraintes sanitaires, nous programmerons cette année 3 concerts pour la reprise de nos activités musicales avec trois concerts dans des styles différents orgue et trompette, musique celtique, chant chorale.

Tous les concerts auront lieu le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy.

Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.

Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans).
Les lieux de préventes n’ont pas été activés pour le moment. La vente des tickets aura lieu sur place le jour du concert mais vous pouvez également déjà effectuer votre virement sur le compte courant de l’ASBL (au plus tard deux jours avant le jour du concert) : BE29 0004 3181 1664 en précisant en communication votre nom et le nombre de personnes (les tickets seront préparés à votre nom pour le jour du concert). Vous pouvez également déjà réserver votre place en nous contactant par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be.

Les concerts sont organisés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Programmation de la sixième saison culturelle 2021-2022 à l’église de Messancy :

  • Cette saison musicale 2021-2022 s’ouvrira le dimanche 28 novembre à 15h en l’église de Messancy avec l’organiste Gauthier Bernard et le trompettiste Jean-Marc Bourgeois qui interpréteront un programme composé de pièces allant de la Renaissance au Baroque et jusqu’à notre époque.

    A côté des célèbres Haendel et Henry Purcell, ils vous proposeront des oeuvres comme cette belle pavane composée par Hans-André Stamm, compositeur allemand né en 1958 ou encore le boléro de Mozart composé par Guy Bovet (1942). Les compositeurs anglais Benjamin Britten avec son prélude « Ils marchent seuls » et Ralph Vaughan Williams avec « Rhosymedre on lovely », air du pays de Galles, sont également au programme.

    Gauthier Bernard est lauréat du Conservatoire Royal de Liège. Il est organiste à l’église St-Jean l’Evangéliste à Liège, mais aussi carillonneur à la collégiale de Huy et professeur dans les académies de Bertrix et Aywaille.

    Jean-Marc Bourgeois a commencé la trompette très tôt dans les académies de Bouillon et Bertrix et s’est perfectionné au conservatoire d’Ettelbruck. En 2014, il a joué en soliste au sein de l’Orchestre Royal de musique de Chambre de Wallonie. Il est actif au sein de plusieurs formations musicales.

    orgue et trompette 28-11-2021

  • Nous accueillerons ensuite le duo LURICANS pour notre second concert du dimanche 20 mars 2022.

    Luricans est un duo de musique traditionnelle irlandaise, composé de Lucas Damant au tinwhistle (flûte irlandaise) et à la guitare, et de Sébastien Hourny à la guitare et à l’accordéon. Les deux musiciens vous proposent un voyage sonore entre énergie festive et douce mélancolie avec leur répertoire composé de morceaux traditionnels et de compositions. Luricans vous propose de redécouvrir les morceaux intemporels du répertoire irlandais au travers d’arrangements modernes et originaux.

    Le programme des Luricans est fait d’une alternance d’airs instrumentaux tels que :

    – des reels : Le reel est avant tout une danse et une musique populaire jouée en toute occasion et en tout lieu. C’est notamment la musique des fameux pubs irlandais.

    – des jigs : La jig irlandaise est une musique basée sur une mesure ternaire. C’est la danse irlandaise par excellence.

    Vous reconnaîtrez peut-être dans ce programme plusieurs morceaux traditionnels repris dans la bande originale du film « Titanic ».

    John Ryan’s Polka / Silver spear (La lance d’argent) : Polka irlandaise ; Kesh jig ; Drowsy Maggie ; Blarney pilgrim (Le pèlerin de Blarney) : La Pierre de Blarney est une pierre intégrée aux créneaux du château de Blarney en Irlande. Selon la légende, le fait d’embrasser la pierre en ayant la tête en bas donnerait le don de l’éloquence. Bien d’autres titres encore au programme avec Cooley’s reel, Suite Morrison’s jig, Julia Delaney, Tam Lin, etc…

    leprechaun-1 « Luricans » est une variante du mot « leprechaun » en Irlande. Un leprechaun est une petite créature issue du folklore irlandais Ce petit bonhomme est appelé farfadet ou lutin en français. Il est souvent représenté sous la forme d’un vieil homme de petite taille avec une barbe et coiffé d’un chapeau haut de forme. Il est généralement habillé de vert et porte un trèfle à quatre feuilles. Nombreuses sont les légendes et histoires le concernant. Il faut dire que ce farfadet a l’art et la manière de fasciner les petits et les grands. Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures, à commettre des farces et à compter les pièces d’or qu’il conserve dans un chaudron caché au pied d’un arc-en-ciel. Il aurait d’ailleurs créé l’arc-en-ciel pour que personne ne puisse le voir et trouver son fameux trésor. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération. Les leprechauns étaient souvent associés au métier de cordonnier, ils étaient aussi représentés avec un soulier dans les mains, la légende dit qu’ils aimaient tant danser qu’ils avaient toujours besoin d’une nouvelle paire à disposition.

    Les films, les dessins animés et la publicité ont popularisé une image spécifique des leprechauns. Dans le film « Harry Potter et la coupe de feu » l’équipe nationale irlandaise de Quidditch annonce son arrivée en fabriquant dans le ciel un immense leprechaun en fumée qui se met à danser. Le leprechaun est un personnage célébré lors de la fête de la Saint Patrick, il fait partie des symboles culturels du pays. Aussi, ne soyez pas surpris si vous croisez lors de la Saint Patrick des irlandais en costume de leprechaun : chapeau vert à sangle et boucle d’or, costume vert, chaudron d’or, barbe… Les irlandais aiment se travestir en leprechaun pour le 17 mars : une occasion pour eux de rendre hommage au folklore irlandais.

    montage photo-logo

    • Pour notre troisième concert, le dimanche 22 mai 2022 nous accueillerons la chorale « A Travers chants » de la vallée de l’Attert.

      Le programme sera composé de chansons françaises et de musiques du monde.

      La chorale A Travers Chants (ATC) a vu le jour le 10 septembre 1991 sous la baguette de son premier chef de chœur, Paul WEYNANDT. Plusieurs chefs de chœur se sont succédé et c’est Cécile MEROU qui, avec beaucoup d’enthousiasme et de talent, a repris la direction de la chorale depuis juin 2020 pour le bonheur de tous les choristes. Le groupe compte une cinquantaine de choristes.

      Le chœur est sollicité pour de nombreux concerts dont certains sont caritatifs, et se déplace chaque année hors de nos frontières.

      A travers chants