Agenda 2018-2019
L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa quatrième saison musicale 2018-2019. Cette nouvelle saison propose de septembre 2018 à mai 2019 une programmation variée avec cinq concerts dans des styles différents : musique classique avec un duo à cordes, un concert pour 2 trompettes et orgue et un récital de harpe ; musique du monde avec les Straps ; musique contemporaine avec le guitariste virtuose Jacques Stotzem.
Tous les concerts seront présentés le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy. A la fin des concerts, un moment convivial vous est proposé et vous permet de rencontrer les musiciens.
Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.
Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans)
Des préventes au prix de 12 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
– Librairie du Centre (Chez Lionel & Vanessa) – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
– Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
– Office de Tourisme du Pays de Longwy – F-54400 Longwy-Haut, Place Darche – Puits de Siège
– Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
– Park Music Arlon – B-6700 Arlon, 5 Rue de la Poste
– Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).
Programmation de la quatrième saison culturelle 2018-2019 à l’église de Messancy :
- Cette saison musicale 2018-2019 s’ouvrira le dimanche 30 septembre 2018 à 15h avec AVINE COULONVAL et MADELEINE JACQUES : violons et alto. « Quand l’âme de deux violons rencontre celle de deux artistes, cela donne DUO D’ÂMES ».
Tantôt deux violons, tantôt violon-alto, ce duo composé de jeunes musiciennes belges est né en 2013. Avine Coulonval (diplômée du Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Philippe Koch) et Madeleine Jacques (diplômée de l’IMEP, l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur dans la classe de Marc Danel) se sont lancées dans ce projet de duo avec déjà de belles prestations à leur actif à Paris et en Belgique. (Bruxelles, Liège, Mons, Palais des Beaux-Arts de Charleroi, festival de Wallonie, …). Elles travaillent régulièrement avec des artistes réputés et font partie de divers ensembles à cordes et orchestres. Leur nom « Duo d’âmes » a pour sens premier, un mélange entre âmes humaines et âmes instrumentales. Cette rencontre permet à ce duo de vous présenter des interprétations riches en sonorités et en couleurs.
Au programme du concert du 30 septembre, des duos pour violons de Haydn et Mozart. Vous découvrirez aussi la magnifique sonate n°5 de Jean-Marie Leclair et des duos pour violon et alto de Robert Fuchs. Ce compositeur romantique viennois, peut-être peu connu, a formé de grands musiciens comme Richard Strauss, Gustav Mahler ou encore Jean Sibelius. Brahms appréciait beaucoup l’œuvre de Robert Fuchs. Lors de ce concert, Avine Coulonval et Madeleine Jacques interpréteront également la Passacaille de Haendel dans un arrangement célèbre du violoniste norvégien Halvorsen. La passacaille est une forme musicale inspirée de danses populaires avec des variations mélodiques et rythmiques sur un thème.
Ce concert est organisé en collaboration avec le centre culturel d’Aubange-Athus dans le cadre du septembre musical.
- Nous accueillerons ensuite le groupe LES STRAPS pour notre second concert le dimanche 25 novembre 2018 à 15h. Un dimanche festif en compagnie de ce groupe pour un voyage à travers les Appalaches, au rythme de sonorités qui restent gravées dans toutes les mémoires. Ce style musical a en fait pris ses origines au sein du peuple celte. Les colons irlandais ont émigré aux 18ème et 19ème siècles vers l’Amérique et ont apporté dans leurs bagages leurs instruments et leur musique. Puis vint l’influence du peuple noir avec le gospel et le blues. Le mélange des deux donna naissance au « bluegrass ».
Jean-Marie Giltaire, Jean-Marie Liégeois, Jean Belmont, Jean-Jacques Druart, Sébastien De Conynck et Jean-Pol Boegen animeront ce concert haut en couleur. Savez-vous ce que signifie le mot « The Straps » en anglais ? Tout simplement, « Les bretelles », en accord assurément avec les tenues vestimentaires traditionnelles. Bonne humeur et authenticité au programme avec guitares, banjo, harmonica, mandoline, violon, contrebasse, percussions et harmonies vocales.
- Le guitariste virtuose, JACQUES STOTZEM, sera en concert le dimanche 17 mars 2019 à 15h en l’église de Messancy. Avec plus d’une centaine de concerts par an, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’en Asie. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare « Martin Guitar » produit un modèle signé Jacques Stotzem, un rêve et une consécration pour tout guitariste. Jacques Stotzem crée l’émotion et partage sa passion avec le public. Avec une virtuosité impressionnante, le guitariste assure à la fois la mélodie, l’accompagnement, le rythme par la ligne basse et la percussion, d’où l’impression, parfois, d’entendre plusieurs musiciens.
Le programme du concert de Jacques Stotzem mélange quelques formidables reprises de classiques du rock avec ses arrangements pour guitare acoustique (Neil Young, Sting, U2, les Beatles, …) et ses compositions personnelles. Son dernier CD est un magnifique album de ballades mélodiques, une merveille à découvrir lors du concert. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Le journaliste Eric Laforge écrit ceci à propos de Jacques Stotzem : « Lorsqu’on écoute Jacques Stotzem, il se passe quelque chose. C’est ce que j’aime chez un musicien soliste, qu’il crée le feu d’artifice dans les têtes et dans les cœurs, tous ne savent pas le faire, Stotzem sait. C’est probablement la raison pour laquelle il est un des meilleurs au monde. »
- Le dimanche 28 avril 2019 à 15h, la jeune harpiste CHANEL PERDICHIZZI revient à l’église de Messancy pour un nouveau concert. Le récital de harpe est un moment de découverte et d’émotion, le spectateur se laissera surprendre par les différentes facettes de cet instrument, souvent méconnu du grand public. Née en 2000, Chanel s’adonne à la harpe depuis l’âge de 6 ans. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux : Harpegio à Bruxelles, concours international français de la harpe de Limoges, concours international HarpAcademy à Sandstedt, en Allemagne, concours international Suoni d’Arpa à Saluzzo (Italie) suivi d’un récital à Florence en 2017. Elle a obtenu la plus grande distinction en juillet 2016 au Conservatoire de Luxembourg dans la classe de Liane Hames.
Chanel Perdichizzi proposera un récital sur le thème « Quand la musique flirte avec la nature » ou quand la nature est source d’inspiration pour les compositeurs. Au programme, Bach ainsi que Louis Spohr (1784-1859), considéré par ses contemporains comme l’égal de Haydn, Mozart et Beethoven. A découvrir Jacques de La Presle (1888-1969) qui a composé une œuvre élégante et pleine de poésie. Vous entendrez Nino Rota (1911-1979), particulièrement réputé pour ses musiques de films mais qui a également composé des opéras, des ballets et beaucoup d’autres œuvres instrumentales.
- Un rendez-vous à ne pas manquer également, notre concert de clôture avec LE TRIO LAMIBÉ TROMBA : deux trompettes et orgue le dimanche 26 mai 2019 à 15h. Ce trio est né de la rencontre de Laurent Bauvin et Michaël Tambour, trompettistes et Bérenger Goffette, organiste. Ces musiciens talentueux travaillent avec passion dans le but de faire découvrir le répertoire pour deux trompettes et orgue. Au programme de ce concert, Vivaldi, Haendel (Water music), Bach, Saint-Saëns, etc… Laissez-vous bercer par la douce voix du corno da caccia, la prestance de la trompette piccolo, le son raffiné de la trompette baroque et la majesté de l’orgue !
– Bérenger Goffette est licencié en orgue de l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Il obtient également le grade de Maître Carillonneur dans ce même établissement. Après ses études à Namur, il se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg. Il est organiste et carillonneur de l’église décanale de Florenville. Bérenger Goffette est professeur d’orgue et de formation musicale à l’Académie de Musique d’Arlon et directeur musical de l’Harmonie Royale d’Udange.
– Laurent Bauvin étudie la trompette au Conservatoire de Namur avant d’entrer au Conservatoire de Liège. En 2005, il obtient le 1er prix de trompette et en 2006 le prix supérieur de trompette avec distinction. Il se produit régulièrement avec l’orchestre du théâtre royal de la Monnaie, l’orchestre de chambre de Wallonie, l’orchestre de chambre de Luxembourg, l’orchestre de chambre de Metz, les Solistes Européens Luxembourg et l’orchestre des jeunes de l’Union Européenne. Il est chargé de cours à l’école de musique de Rédange-sur-Attert et est également directeur musical de l’harmonie de Sélange et de l’harmonie de Steinfort.
–Michaël Tambour entre au Conservatoire de Liège et obtient à 16 ans un 1er prix de trompette avec grande distinction. En 2004, il obtient le diplôme supérieur de trompette avec grande distinction et un 1er prix de musique de chambre avec distinction. En 2001, il est engagé dans le corps de trompettes du Grand Orchestre d’Harmonie du 1er régiment des Guides et en 2007, il devient soliste du corps des trompettes des Guides. En 2013, il devient trompette solo de la Musique de la Force Aérienne. Michaël se diversifie et est reconnu aussi bien dans le monde de la musique baroque que dans le jazz ou la variété. Depuis 2011, il fait partie de l’Ensemble des Cuivres de Belgique. Il est également professeur de trompette à l’académie de Frameries.