Agenda 2025-2026
L’ASBL De nouvelles orgues pour Messancy a le plaisir de vous présenter sa dixième saison musicale 2025-2026. Cette nouvelle saison propose d’octobre 2025 à avril 2026 une programmation variée avec trois concerts dans des styles différents : un duo d’accordéon et flûtes, un duo orgue et flûte, et une chorale.
Tous les concerts auront lieu le dimanche après-midi à 15h en l’église de Messancy.
Avant chaque concert, le programme interprété par les artistes sera sur la page d’accueil de notre site. Nous serons également présents sur Facebook. Merci de diffuser autour de vous.
Le ticket d’entrée le jour du concert est à 15 euros. (Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans) – Etudiants 13 euros
Des préventes au prix de 13 euros sont disponibles aux emplacements suivants :
– Librairie du Centre de Messancy – B-6780 Messancy, 11 rue des Chasseurs Ardennais
– Centre Culturel d’Aubange – B-6791 Athus, 17 rue du Centre
– Librairie des Faubourgs – B-6700 Arlon, 69 Rue des Faubourgs
– Eglise de Messancy – les dimanches à la sortie de la messe (10h45) – auprès de l’organiste, Olivier Toussaint.
– Par virement bancaire au plus tard 1 semaine avant le concert sur le compte courant de l’ASBL BE 29 0004 3181 1664 en précisant en communication vos noms, nombre de personnes et date du concert choisi. Les billets seront alors à récupérer en billetterie le jour du concert (Renseignements au secrétariat par téléphone 0032/(0)470.89.34.63 ou par mail info@orgues-messancy.be).
Programmation de la dixième saison culturelle 2025-2026 à l’église de Messancy :
Entre flûtes, accordéon et chant, Benjamin Postal et Alexandra Salviato vous emmènent en voyage à travers divers pays. De l’énergie de la musique celtique avec ses mélodies traditionnelles écossaises, anglaises et bretonnes aux airs traditionnels grecs, russes et … belges, ils espèrent vous faire découvrir leur univers.
Mish-Mash est un groupe formé en 2022 par Benjamin Postal, aux flûtes à bec et à la flûte traversière, et Alexandra Salviato, à l’accordéon. Le nom du groupe s’inspire de la diversité des styles musicaux et des origines des morceaux qu’il interprète. Le terme Mish-Mash vient du moyen anglais, il est utilisé comme étant synonyme de méli-mélo depuis le XVIème siècle. Le duo a participé à plusieurs projets, notamment avec des chorales, avec la troupe de danse Clap’Sabot, ainsi qu’au festival Folk à Amsterdam. En 2023, ils remportent la première place du Recorder Festival à Nordhorn, dans la catégorie musique de chambre.
Alexandra Salviato est actuellement en dernière année de son master didactique à l’IMEP (Namur), sous la direction de Christophe Delporte. Depuis janvier 2023, elle enseigne l’accordéon et le piano à l’EMI Asbl, à Namur. Elle a participé à plusieurs masterclasses et stages, et revient d’un Erasmus en Italie auprès du professeur Claudio Jacomucci.
Issu d’une famille de musiciens, Benjamin Postal baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Il commence la flûte à bec à 5 ans avec Catherine Verkindere à l’Académie de Waterloo, avant de débuter la flûte traversière trois ans plus tard avec la même professeure. Il poursuit ses études avec Tom Beets au Lemmensinstituut en humanités musicales. Il obtient ensuite son bachelier avec distinction dans la classe de Frédéric De Roos au Conservatoire de Bruxelles. Après une année Erasmus à Weimar avec Myriam Eichberger, il décroche son diplôme avec grande distinction dans la classe de Bart Spanhove et Bart Coen à la LUCA School of Arts de Leuven en 2021. Il poursuit ensuite des études de flûte traversière auprès de Denis-Pierre Gustin à l’IMEP, où il obtient son diplôme en 2024. Benjamin enseigne actuellement la flûte à bec à l’Académie de Berchem-Sainte-Agathe et à l’Académie APKO.
Les deux musiciens proposeront un programme varié et accessible, avec des œuvres qui invitent à la découverte tout en incluant quelques pièces plus familières au grand public. Trois pièces d’orgue solo, réparties harmonieusement entre les œuvres pour flûte et orgue, intègrent le programme qui offre une belle diversité d’écoute.
Roger GOODWYN est originaire de Grande- Bretagne. Il fait ses débuts en piano dès l’âge de 7 ans. Pendant ses études en musicologie à l’Université de Durham en Angleterre, il étudie l’orgue avec Alan Thurlow, organiste titulaire à la Cathédrale de Chichester, et David Hill, professeur de musique à St John’s Collège à l’Université de Cambridge. En même temps il s’inscrit à la classe de Jean Langlais, compositeur et ancien titulaire des grandes orgues à la basilique Sainte-Clotilde à Paris. Depuis qu’il vit au Grand-Duché de Luxembourg, Roger Goodwyn est organiste titulaire à l’église paroissiale de la Sainte-Trinité à Walferdange. Il est concertiste, donnant des récitals en Angleterre, en France et au Luxembourg. Il est également associé aux Académies d’Été de l’association « Orgues en Cévennes » où il donne des cours et des concerts.
Christiane DENNEMEYER est titulaire d’un 1er prix de solfège au conservatoire de Musique du Luxembourg, obtenu en 1968, ainsi que d’une 2ème mention pour piano en 1969. En 1970, elle passe avec succès le certificat d’assiduité pour la Direction Chorale et Orchestre d’Harmonie. Elle a commencé ses leçons de flûte à l’âge de 6 ans à l’Harmonie Municipale du Luxembourg. A 8 ans elle s’inscrit aux cours de flûte traversière au conservatoire de musique à Luxembourg. Etudiante auprès du professeur Alphonse Faber, 1er flûtiste de la musique militaire de Luxembourg, elle obtient le 1er prix pour flûte traversière en 1971. Entre 1972 et 1973 elle s’inscrit au conservatoire Régional Gabriel Pierné à Metz pour 2 années de perfectionnement pour flûte traversière. Entre 1974 et 1990, elle était chargée de cours à l’école de musique CAVEM, crée par Jean Roderes, pianiste reconnu au Luxembourg et à l’étranger. Elle était aussi membre de l’Harmonie Municipale du Luxembourg jusqu’en 1994.
La chorale présentera un programme de chansons profanes, des précisions suivront dans la promotion du concert en 2026.
Fondée par Jean Bruyère à Freylange près d’Arlon en 1976, la chorale prend d’abord le nom de la forêt voisine, « Le Beynert ». Quand son chef décède en 1984, le flambeau est repris par Hélène Bernardy qui… devient membre permanent de l’Opéra de Chemnitz et passe le relais à Séverine Delforge qui… est admise à la Royal Academy of Music de Londres et cède la direction à Geoffrey Degives qui… accepté au Dutch National Opera Academy d’Amsterdam, passe la main à François Levaque.
Sous la direction de François Levaque, la chorale explore le répertoire classique, de la Renaissance à l’époque contemporaine, de Vivaldi à Ramirez en passant par Gershwin et Vierne. Elle se produit dans sa province de Luxembourg, mais aussi en Région Wallonne, au Grand-Duché de Luxembourg, en France, en Italie, … Parfois la chorale s’accompagne de solistes, d’orchestre, ou encore d’organistes.
Et l’histoire continue… après le dernier concert dirigé par François Levaque à Florenville le 19 octobre 2024, la direction est confiée à Mérylien Bajot puis, début 2025, à Alain Bajot. La chorale du Beynert est affiliée à la fédération « A cœur joie » (ACJ) et évoquera lors du concert César Geoffray, musicien, compositeur, grande personnalité du chant choral et fondateur de « A cœur joie » en 1947.